Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Première rentrée en maternelle : comment bien se préparer ?

Posté sur8 mois auparavant 284
Première rentrée en maternelle : comment bien se préparer ?

Ça y est, le jour J approche... Votre petit Lou est en âge de faire sa première rentrée en maternelle ! Cette scolarisation en petite section peut être source d'inquiétude, voire même de peur pour lui autant que pour vous. Comment aborder sereinement ce grand saut en maternelle ? Lib&Lou vous livre quelques petites astuces.

Le situer dans le temps et dans l'espace.

Cet événement, tout le monde lui en parle. Papy-mamie, tata, nounou... même la boulangère lui a demandé dimanche s'il était prêt pour sa première rentrée en maternelle ! Cela reste flou pour lui, il est intrigué mais il en entend parler depuis des semaines. Aidez-le à se repérer : un support tel qu'est pensé le calendrier de l'avent est idéal. Il peut s'étaler sur le mois d'août ou uniquement sur la dernière semaine. Il est important également de lui expliquer qu'il ira ensuite à l'école plusieurs jours dans la semaine, et ce tout au long de sa vie d'enfant (voire plus si affinités, mais c'est encore bien trop abstrait pour lui!).

Sur le plan du repérage dans l'espace, votre Lou a probablement déjà pu visiter son école maternelle. Malgré tout, se préparer avec lui et faire le trajet tel qu'il le fera chaque matin va lui permettre de s'imprégner de ce qui l'attend, et de commencer à se ritualiser. C'est l'occasion de terminer par une balade autour de son école, et ainsi de le laisser observer la cour de récréation, le bâtiment... Ce temps sera une excellente parenthèse pour le laisser à ses flâneries, en lui demandant ce qu'il imaginerait y faire. Mais attention ! Ne corrigez pas ce qu'il pourra vous livrer en le ramenant sans cesse à la réalité. S'il se voit chasser des dragons dans la cour, écoutez-le et accompagnez-le !

N'en faites pas trop... [Comment ça « facile à dire » ?!;) ]

« Tu es un grand maintenant ! », « tu vas voir, l'école c'est génial ! », « tu vas te faire plein de copains ! ». Essayez de limiter les jugements de valeur en vous centrant sur du factuel, il en a besoin. Cette première rentrée en maternelle est totalement inconnue pour lui, rassurez-le en détaillant les petits rituels du quotidien : « tu poseras ton manteau sur la patère », « tu pourras t'installer dans ta classe pour découvrir et apprendre en t'amusant », « il y aura régulièrement des moments de jeu dehors dans la cour », « tu rencontreras plein d'enfants différents, certains seront peut-être timides, mais vous vous retrouverez tous pour découvrir plein de choses ensemble », « un adulte sera là pour t'accompagner aux toilettes quand tu en as besoin » etc.

rentrée en maternelle - libetlou

Laissez-lui des libertés dans ses choix

Lui aussi a besoin d'un peu de maîtrise ! Lui donner l'opportunité de choisir son cartable parmi deux ou trois modèles par exemple sera pour lui une décision cruciale... Même si ce n'est pas forcément celui dont vous rêviez pour lui ;) A défaut, proposez un petit atelier de customisation pour y apporter sa touche personnelle : confection d'un ou deux petits pompons (une petite pelote de laine et les tutos sont faciles à trouver sur le web), choix d'un porte-clé, de quelques décorations thermo-collantes...

Il en va de même pour sa tenue  : orientez son choix vers quelque chose qui lui ressemble ! Il sera dans un environnement inconnu, préférez donc des vêtements qu'il aime, auxquels il s'identifie et qu'il a déjà portés. Comprenons que notre envie qu'il fasse « bonne impression » est un critère qui ne prendra sens pour lui que beaucoup plus tard :)

Gérer l'émotion le jour J

Il est important que vous parveniez à maîtriser votre stress éventuel. Les yeux brillants d'émotion et de fierté sont tout à fait de mise, mais gardez les larmes pour le retour à la maison ! Ne partez pas trop tôt et n'éternisez pas ce moment, il a besoin de vous sentir confiant et serein . Il pleurera peut-être, ou il verra d'autres enfants en train de pleurer. Notre premier élan est souvent de minimiser son ressenti « ce n'est rien ! mais non, ne pleure pas, tout va bien se passer !». C'est un moment qui peut être très difficile pour lui, validez-le plutôt en lui disant que vous comprenez son inquiétude et ses larmes, que c'est normal car cela représente beaucoup de changement pour lui.

Bien souvent les instituteurs/trices interviennent rapidement et ne laissent pas les situations s'envenimer. Vous pouvez l'accompagner jusqu'à eux en ajoutant « je te confie à Mme Dupont, c'est son métier et je lui fait toute confiance pour t'aider dans cette première journée. J'ai hâte que tu me racontes tout en rentrant tout à l'heure ! Nous ferons un petit goûter/dîner particulier pour fêter ça ! ». Vous pouvez également missionner son Doudou afin qu'il fasse la transition par exemple. Car vous pouvez être rassurés : lors d'une première rentrée en maternelle ils ont encore une place de choix sur les bancs de l'école !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter