Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Pourquoi un nouvel essor autour de la méthode Montessori ?

Posté sur5 mois auparavant 217
Pourquoi un nouvel essor autour de la méthode Montessori ?

Portée par un engouement certain ces dernières années, la méthode Montessori, datant pourtant du début du siècle dernier, est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Ce phénomène peut s'expliquer au regard de plusieurs tableaux.

Une place de choix dans le paysage éducatif contemporain

montessori

Les récentes découvertes en neurosciences affectives (discipline en plein essor sous nos latitudes, transposée à l'éducation et finement mise en lumière notamment par Idriss Aberkane, Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat...) étayent et viennent illustrer concrètement les observations et travaux de Maria Montessori.

Cette doctoresse et pédagogue, qui ne disposait à l'époque d'aucun de nos outils de mesure et d'imagerie cérébrale, avait compris à force d’observation comment libérer le potentiel d'apprentissage du cerveau de nos têtes blondes !

De nos jours, l'accès à l'information et les échanges facilités ont permis à tout parent-éducateur de s'enrichir de diverses approches pédagogiques, sans se contenter simplement de restituer celle dans laquelle il a grandi.

Dans un monde moderne où l'on a tendance à multiplier les réponses instantanées et à se faire rapidement alarmiste face à certains constats éducatifs, les solutions pédagogiques alternatives proposent d'autres pistes face aux difficultés que peut rencontrer un enfant dans ses apprentissages.

Les principes fondateurs de la méthode Montessori

Et voici donc les œuvres du Docteur Montessori largement partagées, lues ou relues, étudiées et adaptées aux besoins modernes de nos enfants. Tout un programme ! Cet article ne serait que trop bref pour résumer le travail de toute une vie. Mais Lib&Lou va tenter de vous imprégner de l'essentiel de ses grandes lignes pédagogiques :)

Maria Montessori a imaginé au travers de ses observations auprès d'enfants de tous milieux un matériel et un environnement destiné à faciliter ses apprentissages, grâce à :

- une approche sensorielle (l'enfant manipule, touche, sent, observe...)

- un cadre bien spécifique (il évolue librement dans un environnement aux limites bien définies) favorisant l'accès à l'autonomie et à la concentration.

Lorsque tout ceci est mis en place autour de l'enfant, ce que M.Montessori nomme « l'ambiance », il peut ainsi se révéler à lui-même et devenir acteur de ses apprentissages.

montessori libetlou

Chaque comportement de l'enfant a été étudié par Maria Montessori afin de comprendre ce qui lui permet de faire ces acquisitions exponentielles durant cette petite partie de sa vie qu'est l'enfance : la réponse se situe dans ce qu'elle nomme les périodes sensibles (ces phases durant  lesquelles l'enfant ne tend qu'à assouvir un besoin-clé dans une étape de ses apprentissages).

Ce savant dosage de liberté permettant l'accès à l'autonomie et de cadre définissant un univers régi par des limites claires sont les clés de la méthode Montessori. Et le profond respect de l'enfant qu'elle véhicule trouve clairement un écho dans le mouvement actuel de l’éducation bienveillante.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter