Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Jeux de société avec les tout petits : focus sur les jeux de coopération

Posté sur1 An auparavant Par 207
Jeux de société avec les tout petits : focus sur les jeux de coopération

Aux environs de trois ans, les enfants parviennent à comprendre des consignes simples et à les respecter, lorsqu’ils les estiment justes car profitables, entendons-nous ;) C’est le moment où vous commencez à vous interroger sur la place d’un nouvel arrivant dans votre ludothèque : le jeu de société en famille. A consommer sans modération !

Ce n’est qu’un jeu !”... pas tout à fait.


Le jeu est le filtre par lequel l’enfant appréhende le monde et se confronte à ses règles : collaborer, partager, perdre ou gagner, subir la loi du hasard, construire des tactiques… Les enjeux sont forts pour lui, et beaucoup de choses transparaissent via sa façon de jouer. La célèbre psychanalyste Mélanie Klein en a même construit une technique d’analyse !

Et vous, parents, l’avez bien ressenti… Quel drame quand votre petit Lou perd ! C’est avec une boule au ventre que vous tentez tous les subterfuges pour le distraire de son désarroi (non non non, lâchez ce reste de chocolat de Noël !), parfois même allant jusqu’à proposer une partie supplémentaire ou vous allez lamentablement perdre (“exprès ? moi ? mais pas du tout !”).

Première règle : collaborons !

Épargnez-vous ces sueurs froides, et dirigez-vous en tout premier choix sur un jeu de coopération ! Votre enfant doit d’abord apprendre quelques notions de base qui ne sont pas forcément évidentes pour lui :

- attendre son tour

- comprendre les règles (elles doivent être simples pour commencer)

- investir l’enjeu

Donc ne le mettez pas en difficulté tout de suite en le confrontant avec le statut de perdant solitaire, de dernier etc… On gagne ensemble, ou on perd ensemble ! Aborder la perte aux côtés des membres de sa famille sera déjà une belle épreuve pour lui, révélatrice de son comportement de jeu en société. Soyez observateurs :)

Des suggestions de jeux de coopération

  • Le jeu du verger

Haba propose des petits trésors, notamment le traditionnel jeu du Verger. Il sollicite la dextérité (petits pièces à mettre en place), la logique (un puzzle à assembler) et le vocabulaire (les fruits et les couleurs). Il faut savoir compter jusqu’à deux. Complet, esthétique et abordable, il se décline même en format voyage pour l’emporter partout !

  • Paul et la Lune

Un jeu évolutif qui propose notamment un mode coopératif pour les plus petits. Un plateau de jeu esthétique et agréable, une histoire pleine de rêves et de douceur afin de pouvoir proposer une partie avant le coucher du soir ! Car l’histoire proposée est tout à fait adaptée à la préparation du coucher.

Où, quand et comment jouer en famille ?

Choisir le moment idéal est important. Ce peut être au moment du coucher, avant ou à la place de l’histoire du soir (si papa en a marre de la 68ème lecture des trois petits cochons…) par exemple, ou le mercredi après-midi.

Cela peut aussi être l’occasion de profiter de la visite de papi/mamie ou de tata le dimanche après-midi.

L’essentiel est que votre enfant soit en capacité de se concentrer sans que les règles lui pèsent et que cela mette en péril l’issue de la partie : évitez les moments d’agitation, où ceux durant lesquels vous êtes susceptibles d’être dérangé.

A vous de jouer ! Lib&Lou vous souhaite d’agréables moments de partage en famille !

Vous aimerez également
le verger
Produit victime de son succès
Coopération
7,00 € TTC
Soyez tous ensemble les plus rapides à récolter tous ces fruits murs, car le corbeau guette et s'apprête à fondre sur les arbres du verger ! Un jeu collaboratif où nous avons tous le même énnemi commun. Il permet de...
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter