×

La pédagogie Steiner-Waldorf : qu'est-ce que c'est ?

Posté sur5 mois auparavant Par

Cette conception éducative a vu le jour au XIXᵉ siècle, initiée par Rudolf Steiner, philosophe autrichien. La pédagogie Steiner-Waldorf s’appuie sur l’anthroposophie, une doctrine spirituelle s’appliquant à l’éducation, l’agriculture ou encore la médecine. Aujourd’hui, cette pédagogie est utilisée comme base d’éducation dans une vingtaine d’écoles en France et plus de 3000 dans le monde. Les principaux objectifs de cette approche Waldorf sont de respecter le temps de l’enfance, cultiver le lien à la nature, s’ouvrir au monde et apprendre aux enfants à vivre ensemble. 

Qui est Rudolf Steiner, fondateur de la pédagogie Steiner-Waldorf ?

Rudolf Steiner est un philosophe et intellectuel autrichien. Il fonde ses idées de l’éducation sur la doctrine qu’il développe : l’anthroposophie. C’est une science basée sur la philosophie de l’Homme dans une dimension scientifique. Elle est inspirée par son environnement, sa culture et son éducation. C’est en 1919 que la pédagogie Steiner voit concrètement le jour, après 10 ans de théories sur le sujet. La première école érigée accueille essentiellement des enfants d’ouvriers de l’usine de fabrication de cigarettes Waldorf, en Allemagne. Cette école avait pour but le développement de nouvelles idées sur l’organisation de la vie sociale.

Ces écoles se développent peu à peu en Europe et sont au nombre de 734 aujourd’hui, dans toute l’Europe. On peut comparer cette pédagogie à celle développée par Maria Montessori. Malgré des différences significatives, ces pédagogies alternatives ont à cœur de respecter le rythme de l’enfant et d’apprendre en s’amusant, sans contrainte.

La pédagogie Steiner-Waldorf s’appuie davantage sur l’intériorité de l’enfant et ses expérimentations du monde, tout en respectant les phases de développement de l’enfant. Ces phases sont au nombre de 3, durant chacune 7 ans. Ces expérimentations permettent à l’enfant de stimuler ses 5 sens, développer ses relations avec les autres. L’enfant cultive son mental en créant, laissant libre cours à son imagination. Il se développe en tant qu’être humain en imitant l’adulte.

Steiner a développé 3 grands principes fondamentaux sur lesquels s’appuient sa pédagogie : 

  • le droit au tâtonnement : c’est en faisant des erreurs que l’on apprend
  • l’expérimentation en s’appropriant des savoirs-faire
  • la coopération en apprenant par le dialogue et l’échange

Malgré les controverses existantes sur les écoles Waldorf, cette pédagogie n’en est pas moins intéressante pour le développement de l’enfant.

Comment utiliser la pédagogie Steiner-Waldorf à la maison ?

Bien qu’il existe des écoles Steiner-Waldorf en France, on peut, tout comme la pédagogie Montessori, facilement intégrer des activités et jeux issus de ces enseignements à la maison. Cette méthode utilise très peu d’objets, souhaitant, le plus possible, laisser libre cours à l’imagination de l’enfant. Les activités sont souvent orientées vers l’art : peinture, dessin, danse, musique, mais sont aussi en lien étroit avec la nature, comme cultiver un jardin. Pour commencer, on peut intégrer des moments de lecture ou de contes, pilier de la méthode Steiner. Les histoires permettent de développer l’imaginaire de l’enfant et crée un lien entre le conteur et lui. On ne lit pas seulement une histoire à l’enfant, mais on lui conte, on fait vivre l’histoire. La relation avec la nature occupe une place très importante dans cette pédagogie. Ainsi, on apprend à l’enfant à jouer avec son environnement, de manière très simple, ainsi il cultive sa créativité.

Quels sont les outils pédagogiques adaptés ?

Pour vous accompagner dans la mise en place de cette pédagogie alternative à la maison, il existe différents jeux et jouets à proposer à l’enfant. Selon cette approche pédagogique, il est préférable que l’enfant développe seul ses apprentissages, sans l’aide de ses parents. Pour débuter et ne pas investir dans des jouets que votre enfant n’utilisera peut-être pas ou peu, il est intéressant de les louer. Chez Lib&Lou, nous vous proposons les jeux libres de la marque Grapat, confectionnés à la main en Espagne. Ce sont des figurines faites de matériaux naturels notamment du bois et peintes à la main. Les figurines peuvent sembler “abstraites” mais elles permettent à l’enfant d’imaginer de multiples histoires car elles ne sont pas sexuées. L’enfant est alors le créateur de son propre jeu. Il peut également apprendre à compter en associant les nombres et les couleurs, assimilant les 2 notions en même temps, à son rythme.

Petit récap’ sur la pédagogie Steiner-Waldorf

- Adaptation au rythme de développement des enfants
- La routine permettant de créer un sentiment de sécurité
- Importance du lien entre la nature et l’humain
- Apprentissage par le jeu autour d’activités créatives
- Des jouets simples et naturels

Menu

Espace client

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter