×

L’intergénérationnel, ou les bienfaits des échanges entre enfants et seniors

Posté sur7 mois auparavant

De nos jours, réunir aînés et jeunes enfants est devenu incontournable. On a tous compris, avec les institutions, l’importance de l’intergénérationnel. Créer et multiplier les échanges entre les plus âgés et les plus petits, c’est du gagnant/gagnant, incontestablement ! Il s’agit de sortir des catégories soumises aux statistiques, les « plus de 65 ans », les « plus de 75 ans », mais aussi les « 0-3 ans » ou les « 4-5 ans. » De ne plus être assigné à résidence dans sa tranche d’âge.

Le rôle irremplaçable des grands-parents

De tout temps, les grands-parents, Papi et Mamie, s’ils avaient la chance de vivre longtemps, ont rempli un rôle important dans la vie familiale. Cela tenait souvent au fait de vivre sous un même toit, ou à proximité. La famille n’était pas limitée au couple et à ses enfants, les liens entre les générations allaient de soi. 

Aujourd’hui où les liens se sont parfois distendus, où souvent les distances géographiques sont importantes, trouver du temps et plus encore des temps de retrouvailles est indispensable.  Les plus anciens sont tellement contents qu’on fasse appel à eux : ils vont pouvoir partager expériences, souvenirs ! Et les plus petits, spontanément, vont au-devant des personnes âgées, avec curiosité et générosité. Si les seniors mènent une vie routinière, quelle bouffée d’air frais que cette proximité !

Pour les enfants, toujours prêts à découvrir le monde, c’est un enrichissement. Bref, les deux parties sont bénéficiaires de ces rencontres qui peuvent prendre plusieurs formes selon le cas. Les idées et les occasions ne manquent pas de se réunir. Beaucoup d’entre elles ont déjà fait leurs preuves : des 
ateliers de cuisine, de jardinage, de coloriage, des histoires à lire ou à raconter, des jeux de plein air ou la confection d’origamis, etc.

Les fêtes en famille ou les vacances, que de moments heureux pour tous ! L’important est de créer un espace, les relations se nouent très vite, basées sur l’affection, la bienveillance et le respect mutuel.

L’impact positif des enfants sur les personnes âgées

Depuis la prise de conscience des bienfaits du lien entre grands-parents et petits-enfants, on rivalise d’idées pour faciliter ces rencontres. Pour les grands-parents, le risque le plus élevé, c’est bien sûr la solitude. On aimerait à tout âge rester optimiste, garder bon moral en somme.

Qui d’autre que les petits-enfants seraient mieux placés pour y aider les seniors grâce à leur spontanéité et leur enthousiasme ? On découvre tous les bienfaits de ce lien tout simple. Un lien efficace, qui renforce la santé psychologique, intellectuelle et même physique, car on n’ignore pas que le physique est souvent impacté par le psychisme.

Concrètement, les activités partagées, jeux, ateliers, cuisine, promenades, mais aussi la découverte des 
outils technologiques familiers aux plus jeunes apportent aux troisième et quatrième âges de l’équilibre et de la stimulation.

Bien vieillir, alors que la durée de vie s’allonge partout, demeure un défi de société à relever. Et les petits-enfants y participent…

Les crèches intergénérationnelles, initiatives du « mieux vieillir et bien grandir »

Dernières-nées du phénomène visant à rapprocher les générations et fortement encouragées par les collectivités territoriales, des crèches à vocation intergénérationnelle sont aménagées à proximité ou dans les immeubles abritant des résidences pour seniors ou même des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

D’autres, déjà installées, organisent dans leur programme des activités au sein de ces mêmes établissements : ces moments d’échanges, de partages avec les aînés revêtent différentes formes - goûters, jardinage, chant et musique - qui sont autant de temps de rencontres, ouvrant à nos chers grands-parents des fenêtres enrichissantes sur le monde.

Plus d’informations ici 

Menu

Espace client

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter