Comment occuper les enfants quand il pleut ?

Posté sur8 mois auparavant Par
Comment occuper les enfants quand il pleut ?

Le froid se fait ressentir, les jours raccourcissent, les feuilles des arbres brunissent et la pluie s’invite … C’est sûr, l’automne est bien arrivé ! Et comme chaque année, on se demande comment on va occuper nos petites têtes blondes lors des longues journées pluvieuses. Pour ne pas finir devant la télé ou les entendre dire “je m’ennuie”, chez Lib & Lou, on a quelques activités que nous avons décidé de vous partager.

Des petits toqués

L’automne est une saison idéale pour les initier à la cuisine. Les pommes, les potimarrons, les châtaignes éveillent tous leurs sens par leur couleur, saveur, texture et odeur. Cuisiner des produits de saison les sensibilisent également à l’environnement en leur expliquant que chaque fruit et légume a sa saison (et que non les tomates ne poussent pas en hiver).

De plus, la cuisine éveillera leur curiosité de ce qu’il y a dans leur assiette. Ainsi, on évite les conflits du type “j’aime pas ça” ou “beurk”.


La recette parfaite pour cette saison et occuper vos loulous est la tarte aux pommes ! Mais les incontournables de la pâtisserie sont aussi au rendez-vous comme les gâteaux au yaourt, les crêpes. Des délices sucrés fait-maison pour le plus grand bonheur de vos papilles ! Retrouvez notre compilation de recettes ici.

Des artistes en devenir

La pluie inspire les artistes, n’est-ce pas ce qu’on dit ? Alors sortez feutres, feuilles, crayons de couleur, pinceaux et peinture ! Les activités créatives ne manquent pas : coloriage, peinture, dessin, origami, bricolage. Vous pourrez aussi fabriquer de la pâte à sel ou encore de la pâte à modeler. Les bénéfices des loisirs créatifs sont nombreux : l’apprentissage des couleurs et des formes ainsi que le développement de la motricité fine. De plus, vos petits loups seront fiers d’exposer leurs chefs-d’œuvre dans toute la maison. Attention, décoration en évolution dans toute la maison ! 

La lecture comme promenade

À défaut de pouvoir mettre le nez dehors, on peut s’évader par de nombreuses histoires. Qu’il soit en âge de lire ou non, votre petit bout appréciera qu’on lui raconte une histoire, il développe ainsi son imagination et ses compétences en lecture. De quoi lier l’utile à l’agréable ! 

Le petit plus ? Lire des livres dans une langue étrangère les éveillera à d’autres sonorité et les aidera à l’apprentissage d’une deuxième langue.

Chez Lib & Lou, on a confectionné juste pour vous un petit récap’ de nos livres préférés à lire à vos enfants.

S'amuser aux jeux de réflexion

Avec des jours à rallonge qui n’en finissent pas de pleuvoir, il vaut mieux miser sur des activités “longues” tout en conciliant aspect ludique et amusement. Donc on dit OUI aux puzzles et jeux de société pour les enfants. Les plus grands pourront soutenir les plus tout-petits pour les aider à réaliser un puzzle, tout apprenant à ne pas réaliser le jeu à leur place. De même, pour jouer aux jeux de société, vos petits loups apprennent à gagner mais aussi à perdre. Chez Lib & Lou, on adore le jeu Karuba de la marque HABA car stimule la créativité et la persévérance de toute votre petite tribu, tout en s’amusant !

Retrouvez également un large panel d’activités d’apprentissage en location dans notre Ludothèque.

Partir à l'aventure

Qui se souvient des cabanes faites de bric et de broc lorsqu’on était enfant ? Pourquoi pas, laisser à vos enfants, ce plaisir de construire avec ce qu’ils trouvent. Ils créent à eux-seuls une aventure dans leur univers et créent des histoires qui les font voyager. 

Ils développent leurs capacités motrices et sociales en se coordonnant tous ensemble. N’hésitez pas à vous investir dans la construction de cette cabane et retombez en enfance. Munissez-vous de chaises, de draps, de coussins et de leurs doudous pour créer un espace cocooning. Ils peuvent ensuite décorer à leur guise l’espace qu’ils ont créé.

En action !

Bon, les activités plutôt calmes, Check. Par contre, on n’oublie pas que les enfants aiment bouger et que rester enfermé n’est pas chose facile. Alors, si vous avez un peu d’espace, proposez-leur des activités comme le cache-cache, le 1,2,3… Soleil qui ne nécessitent pas de grands espaces mais un peu d’imagination. Ainsi, vos enfants développent leurs capacités motrices mais aussi leur réflexion afin de trouver la meilleure des cachettes.

Ces activités sont idéales pour les anniversaires pluvieux. De quoi animer toute la maison, sans trop se casser la tête.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Espace client

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter