Confinement : comment aider mon enfant à se repérer dans le temps ?

Posté sur5 mois auparavant Par
Confinement : comment aider mon enfant à se repérer dans le temps ?

La notion du temps n’est pas toujours simple à acquérir pour les petits, et encore moins en période de confinement. Pourtant, avec l’aide de jeux adaptés et d’outils gratuits, il est très simple d’aider vos enfants à mieux se repérer dans le temps

Agenda magnétique, planning ou encore ateliers DIY sont à votre disposition sur le blog et sur notre ludothèque pour apprendre facilement la notion du temps. Suivez-le guide !

Instaurer un agenda

L’agenda magnétique de la marque janod est un jeu incontournable pour aider votre petit ange à mieux comprendre et travailler le repérage temporel. Il se compose d’un tableau à suspendre accompagné de 67 magnets pour indiquer la date (jour / mois / année) , la météo et l’humeur du jour. Ce calendrier est parfait pour acquérir la notion du temps et développer l’autonomie de l’enfant.

Pour aller plus loin : Pour encore mieux organiser vos journées et permettre à vos enfants de mieux se repérer dans le temps, nous vous conseillons de mettre en place un emploi du temps familial.

Apprendre à lire l'heure

Apprendre à lire l’heure comme un grand tout en s’amusant, c’est l’objectif que s’est fixée la marque Goki avec cette horloge en bois. Votre enfant n’a plus qu’à manipuler les aiguilles et tenter de donner l’heure exacte. Ce jeu va permettre à votre tout-petit d’apprendre à distinguer les heures et les minutes et l’aider à apprendre la notion du temps facilement.

Idée DIY : Si cela vous dit, vous avez également la possibilité de créer vous-même une horloge pour aider petit loup à se repérer dans la journée (Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut une horloge 24 heures). Pour imprimer gratuitement le modèle c’est par ici

Travailler les notions d'avant et après

Vous pouvez aider votre lou à se repérer dans le temps avec ce jeu d’association chronologique composé de 90 photos réparties en 30 séries de 3 photos : avant / pendant / après. L’objectif est de reconstituer les séquences dans l’ordre. Ce jeu favorise l’observation et le raisonnement de votre enfant et développe son vocabulaire. Un jeu indispensable pour mieux appréhender la notion du temps !

Mettre en place un planning des activités

Pour guider au mieux votre petit lou à comprendre l’organisation de ses journées, il suffit de mettre en place un planning très simple à réaliser et ludique. Faites-y figurer les événements logiques de sa journée (repas, école à la maison, jeux en famille, bain, dodo). Pour le support, libre à votre enfant de choisir entre le petit train de la semaine ou encore le semainier à fabriquer très facilement. Ils sont tous téléchargeables et imprimables en ligne gratuitement.

Retrouvez également nos idées d’activités sympas et faciles à mettre en place à la maison pendant le confinement !

Articles liés
Recettes de gâteaux faciles à faire avec des enfants

Recettes de gâteaux faciles à faire avec des enfants

ParMorgane // Lib&Lou 6 mois auparavant
Parents Magazine parle de Lib&Lou

Parents Magazine parle de Lib&Lou

ParSolenne // Lib&Lou 1 An auparavant
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Ludothéque

Espace client

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter