Comment bien Organiser ses Journées de Télétravail avec les Enfants à la Maison

Posté sur3 mois auparavant Par
Comment bien Organiser ses Journées de Télétravail avec les Enfants à la Maison

Tout le monde n’est pas à l’aise à l’idée de télétravailler, surtout avec les enfants à la maison. Cette période de confinement oblige pourtant à s'adapter. Cela peut paraître compliqué à mettre en place : sollicitations, cris et disputes, session de karaoké dans le salon… difficile de travailler correctement ! Et si on vous disait qu’il est possible de travailler de chez soi, même quand les enfants sont là ?

Aménager ses journées de télétravail : le planning, un indispensable

Pour une organisation optimale de vos journées et de vos semaines, nous vous conseillons fortement de mettre en place un emploi du temps familial. Une technique pratique et qui fonctionne !

  1. expliquez tout d’abord à vos enfants le principe et l’intérêt du planning des activités ;

  2. remplissez-le ensemble à l’aide d’un modèle (vous pouvez en trouver facilement sur Internet ou sur Pinterest notamment ce modele de train à imprimer ). En complément, proposez une horloge à disposotion et l’agenda magnétique pour aider les plus jeunes à comprendre la structure du temps et définir le début et la fin des activités ;

  3. précisez un lieu pour chaque activité/travail (des enfants et des adultes) inscrit au planning ; chaque jour, adoptez la méthode Pomodoro ! Activez un décompte de 25 minutes par activité sur un timer (ou sur le téléphone). Ce laps de temps écoulé, place à une pause bisou ou câlin ! Au bout de 4 cycles, il est temps de jouer tous ensemble et de se défouler durant 30 à 45 minutes ! Le réservoir affectif de vos petits trésors est rempli et vous, vous déconnectez en passant un temps de qualité avec eux.

La bonne idée pour vos petits lou(ps) : pendant que vous travaillez, demandez à vos enfants de créer eux-mêmes le planning d’activités : l’un peut le dessiner sur une feuille de papier canson, l’autre peut découper les différents éléments ou encore écrire les jours, les heures, etc.

Développer l’autonomie de l’enfant avec les SmartGames

Travailler depuis la maison sous-entend aussi laisser plus d’autonomie à son enfant, sans pour autant le laisser livré à lui-même. Proposez-lui des jeux ludiques et pédagogiques comme les SmartGames. Conseillés à partir de l'âge de 3 ans, ces jeux invitent à : 

  • résoudre des problèmes ;
  • observer et mémoriser ;
  • relever des défis et trouver des solutions ;
  • faire preuve de logique ;
  • favoriser la concentration ;
  • développer les compétences cognitives ;
  • travailler en s’amusant !

Voici une autre idée pour favoriser l’autonomie et la concentration : le puzzle ! Indémodable, le puzzle attire toujours autant les enfants (mais aussi les adultes), de tous les âges. Seuls ou avec les frères et/ou sœurs, ils seront ravis d’assembler un puzzle géant ! Vous trouverez également d'autres idées dans notre article spécial activités d’intérieur.

Télétravailler pendant les temps calmes de la journée

Pour les enfants qui ne font plus la sieste, prévoyez d’inscrire dans le planning un temps calme dans la journée. Rêverie, lecture ou encore dessin, ce moment de “repos” sera apprécié l’après-midi, après les activités intellectuelles du matin. 

Profitez des instants de repos pour travailler : 

  • pendant les siestes de bébé durant la journée ;
  • pendant le temps calme de l’après-midi ;
  • après le coucher du soir.


Les réunions en visio-conférence pourront être programmées, idéalement, pendant ces temps de repos ou de calme.

Coronavirus : télétravail et enfants à la maison ? Oui, c’est possible

Il est tout à fait possible de travailler à domicile avec ses petits loups. Il s’agit de trouver les bons créneaux et surtout de parfaire son organisation en famille. Si les règles et le planning sont pensés ensemble, lemploi du temps quotidien sera davantage respecté. Cette gestion du temps, c’est aussi une opportunité pour vos enfants d’être curieux et d’apprendre par eux-mêmes. 


Cependant, pensez à vous accorder des moments de jeux avec eux au cours de la journée. Des petits bonheurs à consommer sans modération !

Vous aimerez également
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Ludothéque

Espace client

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter