Coronavirus : Comment occuper ses enfants pendant le confinement ?

Posté sur2 mois auparavant Par
Coronavirus : Comment occuper ses enfants pendant le confinement ?

L’épidémie de Covid-19 exige de garder les enfants à la maison : plus d’école, plus de crèche… Vous vous demandez comment occuper vos petits Lou's ? Chez Lib & Lou, nous voulons rester positifs et aller de l’avant. Et comme nous avons gardé notre âme d’enfant, nous vous proposons 6 idées d'activités sympas et faciles à mettre en place à la maison !

Jouer les artistes peintres

Et si ce confinement était l’occasion de se (re)mettre à la peinture ? Au doigt, au pinceau, à la paille,... les enfants vont pouvoir dévoiler leur créativité ! Vous pouvez réaliser cette activité avec des petits bouts de chou comme avec des plus grands. Proposez-leur une thématique et c’est parti !

L’astuce Lib&Lou : pour les tout-petits, prenez une grande feuille de papier, et invitez-les à peindre avec les mains ou les pieds. Fous rires garantis !

Pourquoi ne pas organiser une petite exposition à la maison des œuvres réalisées ? Vous pouvez également organiser un tirage au sort des plus beaux dessins et les encadrer.

Se déguiser pour rêver un peu

Ah les déguisements ! Fille ou garçon, tout le monde adore se mettre dans la peau de son héro préféré, le temps d’un après-midi ! La bonne idée ? Proposer un goûter déguisé. Dans la journée, chacun peut s’affairer à la fabrication de déguisements originaux :

  • masques d’animaux (réels ou non) ;
  • couronne de princesse ;
  • cape de super-héro ;
  • bâton de sorcier en carton ;
  • maquillage de la savane…

Puis place au goûter pour décerner un trophée au plus beau costume !

Vous l’aurez compris, l’imagination est la seule limite ! Nul besoin d’avoir beaucoup de matériel : du papier crépon, de la feutrine, des gommettes ou encore quelques chutes de tissu suffisent !

Pour creuser le sujet vous pourrez retrouver notre article sur le déguisement chez l'enfant  "Pourquoi ce besoin de prétendre à d’autres rôles ?"

(Re)découvrir les jeux de notre enfance

Cette obligation de confinement aura au moins l’avantage de réunir tout le monde à la maison et de repenser le temps passé ensemble, en famille. Et si vous en profitiez pour faire découvrir à vos progénitures les jeux auxquels vous jouiez quand vous étiez enfant ?

Peut-être avez-vous gardé d’anciens jouets au fond d’un placard ? Puissance 4, Pictionary, le jeu de l’oie ou encore les petits chevaux ? Vos enfants seront ravis de découvrir les jeux de votre enfance.

Découvrir les jeux de société coopératifs

Connaissez-vous les jeux de société coopératifs. Ils sont très en vogue en ce moment, et ça n’a rien d’étonnant. Ainsi, plutôt que d’être dans la compétition, ces jeux coopératifs privilégient la solidarité et l’entraide, l’écoute et l’attention. L’accent est porté sur l'esprit d’équipe… et les enfants adorent ! D’ailleurs, ces jeux, comme les jeux de logique, sont un excellent moyen d’occuper les enfants en cas de télétravail.

La marque Haba par exemple, en propose plusieurs qui pourront plaire même aux plus petits. Lib & Lou vous propose d’ailleurs des jeux de société coopératifs à louer, pour découvrir une autre façon de s’amuser.

Tous en cuisine !

C’est bien joli tout ça, mais en attendant, le confinement à la maison, ça creuse ! Et si vous invitiez un peu de gourmandise dans votre programme !

Les enfants adorent cuisiner et aider leurs parents à préparer un plat, encore plus quand il s’agit d’un gâteau. Personnellement, nous ne résistons pas à l’appel des cookies aux pépites de chocolat… Et vous ?

Internet regorge de bonnes idées de recettes à préparer avec vos petits lou(ps) ! Voici quelques idées qui leur feront plaisir :

  • l'indétrônable gâteau au yaourt : vous pouvez y mettre ce que vous voulez : fruits, chocolat, confiture, compote…
  • un roulé à la confiture (ou à la pâte à tartiner !) ;
  • un banana bread aux pépites de chocolat ;
  • des biscuits sablés ;
  • une tarte aux pommes...

Retrouvez nos recettes faciles à faire avec vos enfants pour allier plaisir et apprentissage

Des activités d’intérieur pour apprendre en s’amusant

Qui dit confinement, dit pas d'école. Certes. Mais il est tout à fait possible de poursuivre les apprentissages à la maison ! Par exemple :

  • jouer aux dominos pour réviser les chiffres ;
  • regarder des dessins-animés.. en anglais pour joindre l’utile à l’agréable ;
  • jouer à la marchande pour revoir les calculs élémentaires : addition, soustraction, etc. C’est aussi un bon moyen pour revoir le nom des aliments et les couleurs pour les touts petits ;
  • écrire un carnet de route : travailler l’écriture, savoir synthétiser des informations, etc. ;
  • imprimer des activités ludiques. Le site Un jour Un jeu offre un grand choix de petits jeux à imprimer. Si vous avez une plastifieuse à la maison, n’hésitez pas à vous en servir pour les réutiliser.


Retrouvez également un large panel d’activités d’apprentissage en location dans notre Ludothèque.

Articles liés
Parents Magazine parle de Lib&Lou

Parents Magazine parle de Lib&Lou

ParSolenne // Lib&Lou 8 mois auparavant
Pourquoi un nouvel essor autour de la méthode Montessori ?

Pourquoi un nouvel essor autour de la méthode Montessori ?

ParSolenne // Lib&Lou 1 An auparavant
2 Commentaires
  • Na******

    Na****** 18/03/2020 Réponse

    Bonjiur je veu savoir ou en pe avoir des des jouet pour enfan
  • ma**** *****el

    ma**** *****el 14/03/2020 Réponse

    bonjour, si vous souhaitez occuper vos enfants en cette période difficile, pensez à laboitamarion, c'es une boite créative fait à la main dans les vosges avec 5 activités manuelles, une recette, un jeu de société et un livret de jeux; adapté pour enfants de 5 à 12 ans, pour plus de renseilgnements, rdv vite sur la page fcebook laboitamarion (marioncreationbijoux) belle journée et bon courage avec vos petits à la maison;
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Ludothéque

Espace client

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter