Cadeaux de Noël, Lib&Lou vous aide à faire le point. 0-3ans

Posté sur2 année auparavant Par
Cadeaux de Noël, Lib&Lou vous aide à faire le point. 0-3ans

Les fêtes approchent ! Et avec elles, sa joyeuse cohorte de questions existentielles concernant le choix des cadeaux de votre Lou... Comment respecter son développement et ses besoins, en alliant les critères et les priorités de chacun ? Plaisir, fonctionnalité, qualité, esthétique, simplicité, minimalisme... Ne vous arrachez plus les cheveux, Lib&Lou vous aide à faire le point !

De zéro à trois ans


Les premiers mois de vie, votre bébé et vous êtes encore très interdépendants. Il se nourrit de contacts, baigne dans votre langage, et observe avec attention vos attitudes et son environnement immédiat. Mais il développe très rapidement ses aptitudes, et vous sentez qu'il a besoin d'expérimenter, de toucher, de comprendre...


Voici une petite liste non exhaustive des must-have qui matchent à tous les coups :

Aménager sa zone d'éveil

Pas de sur-stimulation dans son coin-sommeil. Laissez son lit minimaliste, et réservez l'usage de l'incontournable mobile à sa zone d'activité. Il doit être simple, esthétique et contrasté, afin d'affiner sa vue. La petite musique est optionnelle, mais on lui préférera une peluche musicale à part, qu'il pourra pourquoi pas actionner lui même quand il sera plus grand afin de se bercer seul.

Un miroir fixe à son niveau dans cette zone l'aidera peu à peu à prendre conscience de son reflet, de son corps et de ses mouvements propres. L'arche d'éveil peut éventuellement remplacer le mobile et être intégrée directement à son tapis. Cependant, l'arche n'a pas qu'une fonction d'éveil du sens visuel, elle propose aussi une stimulation tactile : attention donc à ne pas sur-stimuler, ni à y laisser bébé allongé trop longtemps (un article annexe disponible ici : Comment éviter la plagiocéphalie) car il a besoin d'espace pour apprendre peu à peu à se retourner sur le ventre.

Bébé attrape avec ses mains

Le réflexe de grasping simple évolue : il saisit intentionnellement les objets ! Vite, un hochet adapté à ses petites mains. Il doit faciliter la préhension (lien 2) et la coordination main gauche-main droite (lien 3). Il peut tinter ou faire un petit bruit, votre Looloo ne s'en lassera pas, et vous pourrez continuer d'apprendre la patience auditive ! ;) C'est également durant cette période qu'il commence à explorer la sphère orale : proposez-lui un matériel en lien avec ce besoin, et qui l'aidera aussi lors de poussées dentaires. Ici, on aime qu'il soit totalement sécure pour sa santé, et on le préfère en caoutchouc naturel et teinture safe comme chez Oli & Carol (lien 9).

Bébé rampe et se déplace

Il est prêt à conquérir son environnement ! Placez autour de lui des boîtes de permanence de l'objet (lien 4) et des petits coussins sensoriels (lien 5). Ils peuvent même faire l'objet d'un DIY! Votre enfant s'exercera à l'encastrement, affinera son toucher et s’entraînera à la discrimination sensorielle.

En voiture !

La version hochet miroir comme celui que propose Plan Toys (lien 1) a tout son intérêt en déplacement dans le cosy ou en poussette par exemple. Le mini-boulier occupe également votre enfant pendant le trajet (lien 6), et développe sa motricité fine.

Votre enfant se met debout et acquiert la marche

Mû par sa soif de découverte, il explore son environnement avec un appétit insatiable ! Après avoir sécurisé son espace, observez-le attentivement et laissez libre cours à l'expression de ses besoins : manipuler, se concentrer sur les petits objets (voir notre article sur les périodes sensibles)... Et mettez à disposition ce qui l'intéresse et le fascine : grosses perles à enfiler pour affiner la précision de ses petites mains et jeu de tri simple (lien 7) pour développer sa discrimination (visuelle via le tri par couleur, tactile et sensitive via le tri par taille et poids...).

Attention cependant ! Une consigne afin de lui permettre de focaliser son attention à la mesure de ses capacités : un objectif unique par jeu. On préférera un jeu d'emboîtement simple par exemple (lien 8). Votre Looloo aime s'exercer, recommencer, répéter... laissez-le explorer son jouet à sa guise, en profondeur, et ne le changez pas dès qu'il vous semble trop « simple » ou acquis ! Cela favoriserait un comportement de « switch », où bébé peine à focaliser son attention et passe rapidement d'un matériel à un autre sans s'y attarder.

Votre enfant grandit, a besoin de vous imiter et de construire son vocabulaire

L’immanquable bébé (poupon ?) et ses accessoires réalistes entre en action ! Il permet d'apprendre les notions de soin à la personne, la délicatesse et l'imitation. On le lange, le promène, le porte, le couche... Il veut « faire comme les grands » (consultez notre article sur le jeu par l'imitation). Maintes extensions sont possibles à ce comportement de jeu : la cuisine, les accessoires de soin à l'environnement (ménage, lessive...). Préférez des objets réalistes et en matières « nobles » plutôt que le tout-plastique, sensoriellement bien plus pauvre.

Tout est occasion de travailler le langage. Il étayera et affinera son vocabulaire, deviendra de plus en plus curieux et en demande d'explications (la période des « pourquoi »). Vous pouvez répondre à sa demande par l'introduction des animaux réalistes type Schleich (ou mieux encore, Bullyland, sans PVC), permettant par la suite d'introduire les cartes de nomenclatures (à imprimer et plastifier soi-même par exemple, lien 10) afin qu'il commence les associations. Ces cartes le suivront au delà des trois ans, afin de préparer l'entrée dans la lecture.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Ludothéque

Espace client

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter