Tutoriel DIY : comment fabriquer un zoo à peluches ?

Posté sur6 mois auparavant Par
Tutoriel DIY : comment fabriquer un zoo à peluches ?

Peluches, nounours et doudous font partie du quotidien de tous les parents. Véritables compagnons de nos enfants, ils ont tendance à s’accumuler et à prendre beaucoup de place.


Bébé joue avec son ours en peluche puis le délaisse et en attrape un autre, puis un autre et encore un autre… Résultat, des dizaines de doudous trainent par terre et la chambre de bébé est impraticable! 


Que faire avec toutes ces peluches ? Et si on trouvait une solution déco zéro déchet ? Un range-doudous tendance et facile à réaliser ?


Lib&Lou vous propose une solution pratique et ludique pour mettre un terme à vos tracas : le zoo à peluches !



Outils et matériaux : 


  • 3x4 tasseaux en bois (nu ou à peindre) de section env. 32x32mm.

Pour les dimensions, on vous laisse voir en fonction de vos besoins et de votre intérieur. Pour l’exemple ci-dessous, nous avions :

  • Hauteur du zoo : 100cm (4 tasseaux)

  • Profondeur du zoo : 45 cm (4 tasseaux)

  • Largeur du zoo : 90cm (4 tasseaux)


  • une scie manuelle (ou scie sauteuse + gants et lunettes)

  • Une visseuse et des vis à bois (longueur 1,5x la section des tasseaux, ici env.50mm)

  • 16 petites équerres de fixation

  • Une corde (matériau au choix). Diamètre de env.4mm. Longueur à calculer en fonction de la dimension du zoo. Ici nous avions pris un peu moins de 20m.

  • Des anneaux à visser (on ne les a pas compté mais il y’en a beaucoup). Prendre le diamètre du trou supérieur au diamètre de la corde


Étapes : 

Étape 1 : En fonction des dimensions du parc que vous souhaitez, découpez les 3 x 4 tasseaux à longueur à l’aide de la scie (manuelle ou sauteuse) sur un établi ou des tréteaux. Attention de votre calcul de longueurs du meuble de penser à déduire l’épaisseur des tasseaux.


Étape 2 : Formez tout d’abord 2 cadres composés chacun de 4 tasseaux en les fixants un à un avec une équerre et des vis à bois.


Etape 3 :  Reliez et assemblez ensuite les deux cadres avec les 4 tasseaux restants et les dernières équerres. On essaiera de dissimuler les équerres pour qu’elles ne se voient pas de face lorsqu’on regarde le zoo.


Etape 3 bis : Dans notre cas, on avait des chutes de vieilles moulures en bois et plinthes qu’on a décidé de coller (colle à bois et serre-joints) pour apporter un peu de cacher et coller avec la déco de la chambre. A vous d’agrémenter comme vous le sentez ;)


Étape 4 : Passez à la peinture de votre zoo à peluches. On a utilisé ici de la peinture à eau blanche… dans l’idéal une peinture à l’huile tiendrait mieux sur le bois mais le nettoyage au white-spirit nous freine toujours. Tant pis pour les petits éclats de peinture qui arriveront avec le temps sous les coups des jouets … on repeindra d’une autre couleur :)


Étape 5 : Fixez des anneaux à visser. On vous conseille de prendre un petit foret et faire des pré-trous avec votre visseuse pour faciliter le montage. Dans notre cas, on avait décidé d’espacer les “barreaux” tous les 8cm pour retenir un maximum de peluches. Passez enfin la corde dans le premier anneau dans un coin, faites un gros noeud pour éviter qu’il ne passe à travers et amusez vous ensuite à “tricoter” pour relier tous les anneaux. Nous avons choisi de faire un modèle “standard avec des barreaux verticaux mais on peut aussi bien se lâcher et faire des barreaux croisés dans tous les sens….



Votre zoo à doudous est fin prêt à accueillir ses premiers visiteurs ! 


Saviez-vous qu’une chambre comportant trop de jouets favorise les comportements où votre enfant passe d’un jouet à un autre sans parvenir à se concentrer ? Pour en savoir plus, consultez notre article : Jouets et minimalisme, les clés pour un comportement de jeu sain. 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Ludothéque

Espace client

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter