Comment nettoyer des jouets en bois ?

Posté sur9 mois auparavant Par 1234
Comment nettoyer des jouets en bois ?

Vous avez sûrement chez vous de nombreux jouets en bois que vos enfants utilisent fréquemment. Ces jouets en bois sont durables et écologiques, mais vos enfants trimballent leurs jouets partout avec eux que se soit à l'intérieur ou l'extérieur, et ils demandent tout de même un entretien et un nettoyage régulier. Ces jouets seront en contact avec la peau ou la bouche des enfants, il faut donc nettoyer régulièrement vos jouets en bois avec des produits non toxiques et non chimiques mais qui permettent tout de même d’éliminer les bactéries. Quel nettoyant choisir ? du savon noir, du vinaigre en spray, de l'huile essentielle ? 

Ce qu'il faut faire:

- Une des techniques les plus simples pour nettoyer des jouets en bois est d'utiliser [des produits vaisselles écologiques] du liquide vaisselle écologique et hypoallergénique[s] que l'on commence à trouver de plus en plus dans les supermarchés ou sur internet. Ces produits sont rapides d'utilisation, et on peut en trouver pour tous les budgets. Cependant, avec toutes les gammes de certifications plus ou moins écologiques, vérifiez tout de même la liste des ingrédients avec les mentions sans allergènes [et] ou hypoallergénique qui garantissent que ces produits ne contiennent pas de [produit] composant qui pourrait avoir un impact négatif pour votre santé ou celle de vos enfants.

Vous pouvez aussi avoir recours aux recettes utilisées par nos grand-parents pour nettoyer et désinfecter leurs jouets en bois. En effet, à l'époque nos grands parents n'avaient pas les produits que nous avons aujourd'hui à notre disposition. Le produit nettoyant ménager le plus connus à leur époque était le fameux vinaigre blanc. Son acidité permet d’éliminer les bactéries présentes sur les jouets. Si vous avez des taches de graisses tenaces sur vos jouets en bois, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la tache, ajouter un peu de vinaigre blanc et de l'eau chaude. Laissez agir puis nettoyez avec un chiffon propre ou laissez sécher quelques heures. Vous pouvez aussi ajouter à votre mixture quelques gouttes de citron pour ajouter une petite odeur de fraîcheur sur vos jouets en bois. 

Le savon doux type savon de Marseille peut aussi être utilisé pour laver vos jouets.

Ce qu'il ne faut pas faire:

Attention cependant, il y a certaines méthodes qui ne conviennent pas pour nettoyer vos jouets en bois:

- Il ne faut pas laisser tremper les jouets dans de l'eau ou de l'eau savonneuse. En effet le bois risque de se gonfler, la peinture de s'écailler voir de perdre ses couleurs surtout s'il n'était pas protégé par une couche de vernis.

- N'utilisez pas de produits d'entretien du bois. Les produits utilisés couramment pour l'entretien du bois de meubles ou pour l'extérieur comportent de nombreuses molécules toxiques qui risquent de contaminer votre enfant si celui ci met les jouets à la bouche. Pour les mêmes raisons, n'utilisez pas de produits d'entretien tels que l'eau de javel qui est certes un excellent détergent mais qui est très toxique pour vos enfants.

- les huiles essentielles comme la menthe ou la lavande sont proscrites en deçà de 3 ans 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Ludothéque

Espace client

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter