Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Le comportement de jeu de l'enfant face à la découverte

Posté sur1 Mois auparavant Par 160
Le comportement de jeu de l'enfant face à la découverte

Entre débordement de joie, enthousiasme, indifférence ou déception, la réaction d'un enfant face à la découverte d'un nouveau jeu est souvent imprévisible. Ce premier contact est un déterminant important dans son comportement de jeu. La réaction de l'adulte qui l'accompagne dans cette découverte va également influer sur sa façon d'utiliser et d'investir son nouveau jouet/matériel par la suite. Voici donc quelques clés proposées par l'équipe Lib&Lou qui vont aider à la compréhension et au décryptage des différents comportements de jeu de votre enfant, afin de l'accompagner en toute sérénité !

Mon enfant s'apprête à découvrir un jeu, je prépare l'environnement

Lorsque c'est possible, il est très utile de prendre en main en amont le jeu ou le matériel qui va être proposé : comment fonctionne-t'il, quelles en sont les règles (si c'est un peu de société par exemple), faut-il le monter/l'assembler au préalable ? L'excitation d'un enfant face à une nouvelle découverte peut vite retomber s'il ne peut rien manipuler sans que son parent intervienne et s'interroge lui-même pendant de longues minutes devant la notice de jeu. Par ailleurs, cela pose aussi la question du comportement même de l'adulte devant la découverte d'un jeu qu'il va offrir ou proposer : nous sommes parfois tout aussi excités qu'eux et avons bien du mal à attendre le bon moment avant de sauter sur l'emballage ! Et oui, cela fait aussi écho à notre propre comportement de jeu, à notre vécu et à notre enfance !

comportement de jeux

A l'ouverture de la boîte, je me prépare à différentes réactions

comportement de jeux

Voici une tâche difficile : ne pas projeter ses propres attentes face à la réaction de votre enfant ! Restez neutre et observez son comportement avec une posture bienveillante. Vous pouvez par exemple lui dire que vous êtes là s'il a des questions, ou pour l'aider à ouvrir/manipuler/lire/assembler/jouer avec lui s'il en a besoin. Il se peut qu'envahi d'enthousiasme il ait besoin de votre aide pour se contenir, ou bien encore qu'il reste en retrait ou interrogatif car il a besoin d'explications. C'est en observant attentivement que vous saurez comment réagir. Il peut également manifester de l'indifférence. Elle peut être révélatrice de plusieurs choses : 
- il ne sait pas comment réagir car il n'a pas compris
- il perçoit trop vos attentes, et peut ressentir une pression qui l'inhibe
- il était absorbé par tout autre chose, et ce n'est tout simplement pas le bon moment pour lui proposer cet apprentissage
Dans ces cas, vous pouvez lui proposer "tu n'as pas envie pour le moment ? Je peux t'aider à ranger et quand tu seras prêt et que tu en auras envie tu pourras réessayer". Ne soyez pas déçu vous-même ! Il risquerait de le ressentir. Il a besoin de jouer pour lui, et non pour vous faire plaisir. D'autant qu'il est encore difficile pour l'ui d'identifier et de verbaliser ses ressentis et ses émotions. 
Parfois même, il peut se montrer très déçu, voire en colère. Si c'est le cas, c'est probablement qu'il s'attendait à autre chose au moment choisi. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aurait pas manifesté une toute autre réaction à un autre moment ! Mettez des mots sur ce que vous observez pour l'aider, puis proposez une autre tâche afin de laisser l'émotion retomber avant d'ouvrir éventuellement la discussion plus tard : "tu sembles déçu / tu as l'air très fâché... Veux-tu que l'on range avant d'aller lire un livre sur le canapé ?". Laissez le jeu ensuite à sa portée, et il saura qu'il peut y revenir soit pour en parler, soit pour réessayer. 

J'ajuste mes propositions face à ses comportements 

En fonction de sa réaction face à un type de jeu, un fascinant travail de chercheur vous attend ! Que préfère-t-il : jouer ensemble, jouer seul ? Assembler, construire et créer en autonomie ou interragir avec les autres ? Compter et décrypter ou s'exercer à manipuler avec dextérité et développer son adresse ? Faire des puzzles ou trier ? 
Suivez ses aspirations, même si elles vous semblent parfois répétitives et centrées sur la même tâche : faites-lui confiance, c'est qu'il en ressent le besoin pour se perfectionner avant de passer à autre chose ! Lorsqu'il aura pleinement exploré un domaine de compétences, il passera au suivant. Et pas nécessairement parce que vous aurez eu vous-même très envie qu'il se mette aux jeux de société afin de faire de longues parties avec vous par exemple ;)

Vous l'aurez compris, le comportement de jeu de votre enfant face à la découverte peut être variable et inconstant, il dépend de beaucoup de paramètres auxquels il n'a parfois pas accès. Il est également très interdépendant au vôtre, et à la façon qu'à votre enfant intérieur d'appréhender le jeu ! Observez-vous, observez-le, et c'est ainsi que vous découvrirez peu à leu les règles de vos propres jeux !

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter