Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Déguisement chez l’enfant : Pourquoi ce besoin de prétendre à d’autres rôles ?

Posté sur1 An auparavant 247
Déguisement chez l’enfant : Pourquoi ce besoin de prétendre à d’autres rôles ?

Entre 3 et 7 ans, votre enfant ne se prive pas pour vider votre armoire de vos plus belles tenues, lorsqu’il ne vous supplie pas de lui acheter la panoplie complète du pirate ou de la super-héroïne… Même si mardi gras est derrière nous, il passerait ses journées entières dans son déguisement à imaginer mille histoires, sautant inlassablement du canapé à la table du salon. Malgré les tas de vêtements épars qui jonchent le sol de votre living, Lib&Lou n’a qu’un seul conseil à vous donner : profitez du spectacle !

A quel(s) besoin(s) répondent ces mascarades costumées ?

- Tenter de maîtriser l’avenir : Votre petit Lou entre peu à peu dans la compréhension et la mesure du temps qui passe. Il se heurte au questionnement naturel sur le statut de l’adulte, la vieillesse et la mort. Devenir un personnage de “grand” [un adulte sans âge ou un(e) héro(ïne) sur qui le temps n’a pas d’emprise] lui permet d’avoir prise sur ces principes complexes.

- Catégoriser le Bien et le Mal : il se permet au gré de ses interprétations d’être l’Enfant Parfait ou le Tyran Suprême, sans en risquer les conséquences.

- Se démarquer des autres : il attire l’attention de ses camarades et met en avant ses compétences, testant la vision qu’ils ont de lui. “Suis-je fort ? Courageux ? Déterminé ? Odieux ?”

Quelles compétences est-il en train d’acquérir ?

Il va devenir un maître de la créativité ! Laissez-lui libre cours, et intervenez le moins possible. Il étaye son langage, excelle à vous imiter, explore ses possibilités, ressens des émotions intenses au travers de son propre théâtre… Et surtout, il pratique un jeu qui lui permet d’être en mouvement ! Il explore ainsi les possibilités de son corps, et joue en utilisant pleinement l’énergie physique dont il regorge. Il court, virevolte, chante, saute, danse… Et voyez le bon côté des choses : l’endormissement après une dépense physique sera probablement plus simple !

Fixer des limites

Enfiler son déguisement c’est bien, redécorer votre maison en bateau pirate l’est moins ! La limite est avant tout là où vous la fixez. Ses jeux ne doivent pas perturber l’organisation de la journée. Par exemple, les repas à bord du galion familial peuvent être pris en tenue de moussaillon, mais ils se tiendront toujours à la même heure et selon la même organisation. De même, il est préférable socialement de cantonner les costumes à la sphère de la maison.

Quand s’inquiéter...

Votre jeune puce prend plaisir à enfiler les chaussures de maman, à chiper son tailleur pour parader devant papa ? Votre bambin joue les tombeurs dans la chemise paternelle ? Rien d’alarmant, Oedipe passe tranquillement par là. Veillez simplement à ne pas en rajouter à coup de compliments extasiés. Toutefois, si ces interprétations se font trop fréquentes pensez à glisser à votre enfant que vous l’aimez d’un amour inconditionnel de parent, qui est bien différent de ce que vous ressentez pour votre amoureux/amoureuse…

Soyez vigilant également à ce que peut cacher son déguisement, au sens propre. Il est parfaitement sain qu’il vive cette phase de son développement. Mais sachez vous interroger si vous ressentez qu’un personnage devient un alter-ego dont il peine à se passer pour exprimer un sentiment, ou pour masquer un mal-être.

En attendant si votre cagnotte spéciale déguisement est à sec, c’est l’occasion de devenir vous-aussi créatif ! Couture, assemblage, improvisation, rêve éveillé… chez Lib&Lou nous sommes certains que vos souvenirs d’enfance vont ressurgir pour vous plonger dans des jeux de rôles merveilleux avec votre enfant ! Laissez-vous aller !

Articles liés
Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter