En France, le soir du 31 octobre, nous fêtons Halloween. C’est le moment de se déguiser et de partir en quête de délicieuses friandises chaque année ! C’est la soirée de la peur qui promet également de gros moments de rigolade.
Halloween c’est aussi une fête de tradition familiale que vous, parents, connaissiez sûrement très bien lorsque vous étiez enfants. Aujourd’hui, c’est peut-être le premier Halloween de votre nouveau-né ! C’est donc à vous, de transmettre tout votre savoir sur cette merveilleuse fête. Vous voilà investi d’une lourde tâche ! Heureusement, nous sommes là pour vous aider. Lib&Lou livre ses meilleurs conseils pour fêter Halloween avec un bébé.
Halloween est une fête, et une fête… ça se prépare ! Il faut mettre en place un grand nombre de choses pour faire un Halloween réussi avec votre bébé. Que ce soit les idées de costumes, les idées de déguisements, la décoration ou bien même les enfants psychologiquement, il faut se préparer. Si c’est le premier Halloween de votre bébé, il y a certaines précautions à prendre en compte avant de s’amuser lors de cette nuit de fête. Voici nos meilleurs conseils pour fêter Halloween avec un bébé !
Ici, voici quelques conseils pour nos enfants de la part de Magic Maman.
Dans un premier temps, vous pouvez parler d’Halloween à votre bébé 10, voire 15 jours avant la fête. De cette manière, il a une petite idée de ce qu’il va se passer et sait à l’avance à quoi s’attendre lors de cette nuit de fête.
Également, n’hésitez pas à lire des livres d’Halloween pour enfant comme « T’choupi fête Halloween ». Voir ses héros préférés fêter Halloween peut le rendre enthousiaste à l’idée de participer, lui aussi, à la fête.
Enfin, pour faire la fête d’Halloween avec un bébé, vous devez détendre votre nouveau-né au maximum et l’éloigner de la peur. Expliquez-lui que le sentiment de peur qu’il puisse ressentir, n’est seulement que le fruit de son imagination. Montrez-lui que finalement, tout le monde s’amuse sous les déguisements et les costumes effrayants de sorcières, de fantômes ou autres créatures d’Halloween. La peur devient alors amusante !
D’ailleurs, il se peut que votre enfant manque d’aisance pour son premier Halloween. Dans ce cas, n’insistez pas. Ne forcez pas votre bébé à faire des choses qu’il ne veut pas faire. Évitez de le déguiser de force, ou bien de l’obliger à sortir pour aller chercher les bonbons, les enfants ne vivraient pas bien cela. Ils risquent d’éprouver du mépris pour cette fête d’Halloween pourtant si amusante.
Pour bien réussir Halloween avec un bébé, veillez à ce que la fête soit plus mignonne qu'effrayante. Pour ce premier essai, faites une déco adaptée, plus rigolote et plus douce qu’en temps normal. Votre bébé doit avoir envie de la fêter à nouveau l’année d’après quand il sera un enfant un peu plus grand et courageux. Dans un premier temps, vous devez donc soigner la décoration de la maison. Profitez-en pour faire de la déco en famille avec des citrouilles, des monstres mignons aux couleurs d’automne ou encore des bonbons géants.
Privilégiez donc les belles citrouilles lanternes bien creusées plutôt que les toiles d’araignées. De plus, rien de mieux pour mettre en confiance votre bébé, que de préparer Halloween avec lui. Montrez-lui comment fabriquer ces fameuses citrouilles lanternes en famille. Sans ça, la décoration de votre maison ne vaut pas un clou ! Pensez également à disposer dans la maison, des personnages sympathiques comme les petits fantômes ou bien les chauves-souris. Ensuite, pour que votre enfant se sente bien, vous pouvez notamment mettre en place des petites bougies décorées afin de créer une ambiance très chaleureuse.
Maintenant, pour ce qui est du déguisement, restez toujours dans le mignon plutôt que dans l’effrayant. Habillez votre bébé en citrouille, en chauve-souris ou encore en petit fantôme tout blanc pour cette soirée d’Halloween. Vous pouvez également vous laissez tenter par les costumes de super héros comme Batman, les robes de princesses ou autre. Certes ce n’est pas très effrayant, mais cela reste mignon. N’oubliez pas qu’il s’agit de transmettre l’amusement de cette fête et non le mépris ou le rejet.
Enfin, bien réussir Halloween avec un bébé, c’est aussi lui montrer les bons gestes. Normalement, il mange un bonbon de temps en temps. Le soir d'Halloween, il doit bien comprendre que se goinfrer de friandises est exceptionnel. Surtout, apprenez-lui à bien se laver les dents pour éviter les caries !
Vous voilà maintenant prêt à fêter le premier Halloween de votre bébé. Qu’il soit inoubliable !
Dans le thème des bébés, découvrez notre article Pourquoi louer des jouets 1er âge pour votre bébé ?